Votre panier est actuellement vide !
A propos de nous
L’histoire d’Hipollène Ferme Florale commence en 2023 après de nombreux mois de réflexion, une double reconversion professionnelle, et la certitude que l’agriculture de proximité, la nature, la terre et les fleurs sont indispensable à nos vies.
Mathieu
Chef d’exploitation, gestion des cultures et des outils de productions
Après 15 ans dans le marketing et la communication, j’ai toujours nourris une passion pour la terre et les cultures maraîchères. Ayant une très forte envie de changement professionnel, je disais depuis plusieurs années qu’un jour « je changerai de vie pour faire pousser des trucs ».
Je commence à m’intéresser à la fleur il y’a quelques temps lors d’une discussion avec une fleuriste qui m’indiquait avoir des difficultés à trouver des fleurs locales.
Fort d’un bac en lycée agricole, de plusieurs années de jardinage chez moi et de très nombreuses lectures sur le sujet, j’ai le déclic en 2023, lors de notre mariage, entièrement décoré avec des fleurs locales.
Mathilde
Confection de bouquets, création florale et commercialisation
Après des études de médecine, je deviens médecin urgentiste, métier que j’exerce depuis 2017.
Mais depuis toujours je reste une passionnée par l’univers de la création, des fleurs, des jardins, de l’art de la table et des mariages. Ces dernières années je décore et fleuris plusieurs mariages et évènements pour des proches. Je découvre également les joies de la culture des fleurs dans mon jardin. J’ai compris récemment que ces univers seraient indissociables de ma vie personnelle et professionnelle.
En 2023, éternelle créative et ayant besoin d’un second souffle professionnel, je décide d’engager une reconversion dans ce domaine.
Je commence alors à travailler avec les fleurs en suivant plusieurs formations et en m’entrainant chez moi. L’aventure agricole s’impose de façon naturelle parallèlement, avec un souhait affirmé : devenir productrice des fleurs que j’utilise, autrement dit avec un terme que j’adore « fleuriste de mon jardin ».
Je suis depuis habitée par l’idée de cultiver quelque chose de beau et convaincue par l’idée que consommer la fleur autrement, de façon plus écologique, la rend plus belle.
Qu’est ce que le Slow Flower ?
Le mouvement Slow Flower est une approche durable de la floriculture, visant à promouvoir une relation plus respectueuse avec les fleurs, de leur culture à leur utilisation.
À l’instar du mouvement Slow Food, qui met l’accent sur la qualité, la provenance et l’impact environnemental des aliments, le Slow Flower privilégie des pratiques agricoles durables et responsables dans le domaine de la floriculture.
Contrairement aux fleurs importées en masse, et produites à 90% à plusieurs milliers de kilomètres de nos contrées, les adeptes du Slow Flower préconisent la préférence pour des fleurs cultivées localement, de manière saisonnière, sans recours excessif aux produits chimiques ou aux méthodes de production intensives.
Ce mouvement encourage la connexion avec la nature, la promotion des variétés de fleurs locales, la réduction de l’empreinte carbone associée au transport de fleurs, et la valorisation du travail des producteurs locaux.
Dans notre exploitation, nous croyons en une approche plus réfléchie et éthique de la floriculture. Chacune de nos fleurs coupées est cultivée avec passion sur nos propres terres.